Nos anciennes, une source d'inspiration
Chaque année, The Study célèbre ses anciennes élèves par des prix et des récompenses. Le prestigieux Judy Elder Alumna Award, en l'honneur de Judy Elder (promotion 1971) est décerné chaque année à une ancienne qui se démarque. Le prix de distinction pour une jeune diplômée, créé à l'occasion de notre centennaire, est remis tous les cinq ans à une ancienne de moins de 40 ans. Notre magazine Trillium met en vedette de nombreuses anciennes aux parcours et professions variés pour les célébrer, et pour inspirer et motiver les plus jeunes.
LE PRIX JUDY ELDER
En 2003, The Study a créé un prix spécial en l’honneur de Judy Elder (promotion de 1971), qui est remis annuellement à une ancienne élève de The Study qui s’est distinguée dans son champ d’activités et qui personnifie les valeurs chères à Judy : un leadership qui vient du cœur, l’ambition d’exceller dans un domaine donné, le courage d’ouvrir de nouvelles avenues et l’engagement à enseigner et à inspirer par l’entremise du mentorat.
Pour en savoir plus sur les lauréates du prix Judy-Elder des anciennes élèves
- 2024 Dre Lucie Opatrny, promotion 1991
- 2023 Mme Annabel Soutar, promotion 1988
- 2022 Mme Vicky Strikeman, promotion 1978
- 2021 Mme Diana St. Barbe (Harrison) Weatherall, promotion 1952
- 2020 Mme Gillian Riley, promotion 1985
- 2019 Mme Corry Terfloth , promotion 1974
- 2018 Mme Jane Yuile, promotion 1973
- 2017 La Rev. Prof. Dre Patricia Kirkpatrick, promotion 1972
- 2016 Dre Astrid Guttmann, promotion 1982
- 2015 Mme Joan (Fraser) Ivory, promotion 1951
- 2014 Dre Margaret DeJong, promotion 1970
- 2013 L'honorable Sarah Pepall, promotion 1969
- 2012 Dre Melanie Barwick, promotion 1981
- 2011 Mme Phyllis (Bronfman,) Lambert, promotion 1944
- 2010 Mme Joan (Mason) Doughtery, promotion 1943
- 2009 Mme Judith (Dobell) Berlyn, promotion 1953
- 2008 Mme Marianne McKenna, promotion 1968
- 2007 Mme Barbara (Birks) Wybar, promotion 1964
- 2006 Mme Patricia (Carson) Claxton, promotion 1947
- 2005 Mme Carolyn Kerrigan, promotion 1968
- 2004 Mme Susie (Cape) Ruttan, promotion 1969
- 2003 Mme Janina Fialkowska, promotion 1967
2024 Dre Lucie Opatrny, promotion 1991
Dre Lucie Opatrny '91
Lucie Opatrny '91 - Une pionnière dans le domaine de la santé
Dre Opatrny est une leader exemplaire dans le domaine des soins de santé, brisant les barrières dans un secteur historiquement dominé par les hommes. Titulaire de plusieurs diplômes, dont un doctorat en médecine et une maîtrise en épidémiologie et biostatistique de l’Université McGill, et ayant poursuivi ses études à Harvard, Dre Opatrny a accompli des progrès remarquables dans le domaine de la gestion des services de santé.
En 2012, elle a marqué l’histoire en devenant la première femme et la plus jeune personne à être nommée directrice des services professionnels à l’Hôpital St. Mary. Aujourd’hui, en tant que présidente et directrice générale du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), elle continue de diriger avec passion et vision.
En tant que sous-ministre déléguée à la santé du Québec, Dre Opatrny a joué un rôle essentiel dans la gestion de la crise de la COVID-19, en veillant à ce que le système de santé du Québec puisse y répondre de manière efficace. Son leadership a été déterminant pour guider la population à travers cette période sans précédent, faisant preuve d’une force et d’une résilience immenses.
Peu après l’annonce de sa nomination au poste de directrice générale du CUSM, Dre Opatrny est revenue à The Study dans le cadre de notre série de Grandes conférences en janvier 2023.
2023 Mme Annabel Soutar, promotion 1988
Annabel Soutar '88
Annabel Soutar '88 - dramaturge, productrice de théâtre et mère de deux filles diplômées de The Study
Annabel Soutar est une dramaturge montréalaise, productrice de théâtre et mère de deux filles diplômées de The Study, qui a apporté des contributions remarquables et novatrices aux paysages théâtraux de Montréal, du Québec et du Canada. Elle aborde sans crainte des sujets controversés, tout en reliant sans effort les langues anglaise et française, se révélant comme une véritable pionnière du théâtre documentaire à l'échelle nationale.
En 2000, Annabel a cofondé la compagnie théâtrale Porte Parole Productions avec son époux et acteur, Alex Ivanovici. Sa compagnie primée a connu un succès et une reconnaissance internationale pour ses productions de grande qualité et ses pièces originales qui incitent à la réflexion sociale, notamment "Assembly", "Rose et La Machine", "The Watershed" et le prochain "Projet Polytechnique". Son oeuvre s'est taillée une place unique dans le paysage canadien.
"Annabel a été reconnue à The Study pour son excellence dans tous les domaines, que ce soit en athlétisme en tant que capitaine des sports ou en tant que rédactrice en chef de l'album des finissantes de The Study ", a déclaré Kim McInnes, directrice de l'école. "Comme cette année marque ses 35 ans de retrouvailles à The Study, nous aimerions célébrer l'enthousiasme continu d'Annabel à l'égard de notre école. Elle continue de jouer le rôle de mentore auprès de nos élèves et nous sommes honorés que sa générosité envers notre communauté ait toujours été aussi grande et qu’elle ne soit qu’à un simple coup de fil”.
2022 Mme Vicky Strikeman, promotion 1978
Vicky Strikeman '78
Vicky Stikeman '78 - Conseillère en affaires, athlète et mère
Vicky Stikeman '78 attribue sa compréhension de l'ambition au mentorat de Judy : elle l'a poussée à sortir de sa zone de confort pour découvrir de nouvelles courbes d'apprentissage et expériences, afin de continuer à grandir et à apprendre. Vicky est décrite comme une femme exceptionnelle, courageuse et empathique, qui fait ressortir le meilleur de chaque personne qu'elle rencontre. Elle partage les mêmes qualités et valeurs que Judy : elle agit avec son cœur, n'hésite pas à prendre des risques et à défier les conventions, excelle dans sa profession et est prête à transmettre son savoir à la génération suivante.
Professionnellement, Vicky a occupé plusieurs postes de direction en marketing dans les secteurs des services financiers et des télécommunications pendant plus de 20 ans avant de fonder sa propre pratique de coaching il y a 18 ans. Aujourd'hui, elle est coach exécutive senior, forte d'une vaste expérience en stratégie marketing, branding et communications. En tant que coach d'affaires pragmatique, Vicky se concentre sur le client en tant que leader et sur la manière dont il développe et exécute sa stratégie. Elle est à la fois soutenante et exigeante, et pousse ses clients à avancer.
En tant que coach certifiée ICF, Vicky consacre également du temps à Up With Women, une œuvre de charité en pleine expansion dédiée à aider des femmes récemment sans-abri ou à risque à bâtir des entreprises durables dans le but de sortir définitivement de la pauvreté. Elle est également une défenseure de la sensibilisation à la sclérose en plaques et a partagé son témoignage puissant lors du collecte de fonds Women Against MS en 2019.
Vicky a mené une vie active, se lançant des défis à travers des activités sportives telles que la natation en eau libre en compétition, la randonnée dans l'Himalaya et le kayak dans l'Extrême-Arctique, à 40 miles au sud du pôle Nord. Peu de temps après, elle a été diagnostiquée avec une sclérose en plaques secondaire progressive. Cela ne l'a pas empêchée de vivre une vie pleine et active, faisant d'elle une source d'inspiration pour tous.
2021 Mme Diana St. Barbe (Harrison) Weatherall, promotion 1952
DIANA WEATHERALL, PROMOTION 1952 – SERVICE COMMUNAUTAIRE ET PHILANTHROPIE
Après avoir subi une opération d'urgence au cerveau à l'âge de 16 ans, Diana Weatherall resta paralysée du côté droit et passa trois ans à réapprendre à marcher et à parler. Sa capacité innée à rassembler les gens l'a propulsée dans une carrière politique réussie, où elle a été pendant des années vice-présidente de l'aile québécoise du Parti libéral et a conseillé le bureau du premier ministre sur les préoccupations citoyennes. Diana était également très impliquée dans le Musée des beaux-arts de Montréal, et organisait souvent des visites scolaires et des ateliers pour les élèves. À la fin des années 70, elle s'est également jointe à Operation Lifeline, un organisme qui a aidé à soutenir 50 000 réfugiés du Cambodge, du Laos et du Vietnam. Non seulement elle s'est portée volontaire tous les jours et a aidé des centaines de personnes à trouver un emploi, mais elle a également ouvert sa propre maison à une famille de huit personnes. Peu importe ce que Diana faisait, elle le faisait avec son cœur. Même si elle préférait travailler en coulisses, Diana a eu un impact sur de nombreuses vies. Qu'il s'agisse de défendre l'égalité des sexes et la participation des femmes à la politique, de soutenir les arts ou d'aider une famille dans le besoin, Diana avait la capacité de faire bouger les choses.
2020 Mme Gillian Riley, promotion 1985
mme GILLIAN RILEY, promotion 1985 - bancaire
En tant que pdg de la Banque Tangerine et vice-présidente à la direction de la Banque Scotia, Gillian est reconnue pour avoir contribué de façon importante à une meilleure intégration professionnelle des femmes ainsi que pour son remarquable leadership dans le secteur des affaires canadien. Elle a notamment mis en place l'initiative Femmes de la Banque Scotia, un programme qui vise à consolider l'égalité et l’aide aux entrepreneures canadiennes en offrant aux entreprises détenues et dirigées par des femmes un accès à du capital, du mentorat et de la formation.
L’apport de Gillian est également impressionnant au sein de sa collectivité dans les dossiers de la santé, de la jeunesse et de l’égalité hommes-femmes. Elle a été présidente du Club canadien de Toronto et directrice de la fondation de l’hôpital St. Michael. Récemment, elle a reçu un prix honorifique 2020 de Catalyst Canada. Elle s’est aussi classée deux fois parmi les lauréates du Top 100 des Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives (WXN).
2019 Mme Corry Terfloth , promotion 1974
MME CORRY TERFloth, promotion 1974 - ACTIVIsme ET PHILANTHROPie
Corry véhicule et incarne les valeurs que Judy Elder avait faites siennes. Passionnément impliquée dans la promotion et le soutien d’organismes responsables et actifs au sein d’une communauté forte, Corry a toujours dirigé de manière naturelle et avec humanité. Ce faisant, elle a constamment et souvent discrètement démontré le courage d’innover en matière d’activisme et de philanthropie dans les domaines de l’éducation et de la santé. Ses interventions marquantes révèlent une ambition inébranlable de changer les choses dans les aspects importants dans sa vie de même qu’une capacité à motiver sa famille, ses amis et collègues grâce à un encadrement serein, mais efficace.
2018 Mme Jane Yuile, promotion 1973
Mme Jane Yuile, promotion 1973 - Affaires et finance
Jane compte plus de 40 ans d’expérience dans le monde des affaires et elle est actuellement présidente du conseil d’administration d’ANZ Bank, en Australie-Méridionale, et présidente de ReturnToWork, en Australie-Méridionale. Elle était jusque tout récemment présidente du conseil d’administration de la société technologique Prime Q. Elle siège au conseil d’administration de l’aéroport d’Adélaïde et du musée national d’Australie-Méridionale. Installée en Australie depuis 36 ans, elle vit depuis 18 ans en Australie-Méridionale où elle s’est grandement impliquée avec les autorités publiques de cet État. Ses très solides réseaux dans les milieux d’affaires et gouvernementaux font d’elle une conférencière recherchée sur les thèmes du leadership, de l’économie et du réseautage des femmes d’affaires. Elle exerce ses compétences dans le domaine des finances et de l’entreprise qu’il s’agisse de stratégie, de croissance, d’acquisitions ou de désinvestissements.
2017 La Rev. Prof. Dre Patricia Kirkpatrick, promotion 1972
La Rev. Prof. DrE Patricia Kirkpatrick, promotion 1972 - prêtre anglican et professeur
À une époque où l’ordination des femmes n’était même pas pensable, la directrice de The Study, Katherine Lamont, a incité Patricia à poursuivre la vocation qu’elle percevait en elle, en omettant de mentionner que l’Église anglicane ne conférait pas la charge du ministère aux femmes. Pour aller à l’encontre d’une telle position, il lui a fallu suivre un parcours miné de préjugés. En 1975, elle a été ordonnée avec trois autres femmes au diocèse de Montréal, et même si sa vie n’a pas été facile, elle affronté les difficultés avec détermination, amour et conviction. Nommée prêtre honoraire à l’Église Saint-James-the-Apostle, elle a occupé ce poste pendant plus de 30 ans.
2016 Dre Astrid Guttmann, promotion 1982
DrE Astrid Guttmann, promotion 1982 - docteure en médecine, progesseure et chercheuse
Astrid pratique la médecine au SickKids, elle enseigne aussi à l’Université de Toronto et elle occupe un poste de chercheur senior et de conseillère scientifique en chef à l’IRSS. Son programme de recherche porte sur la qualité et les résultats du réseau de santé et sur l’évaluation des politiques liées à la santé des enfants et des jeunes, particulièrement ceux qui ont les besoins les plus pressants. Elle a collaboré étroitement avec le ministère de la Santé de l’Ontario et le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario, en codirigeant une évaluation à long terme de la stratégie en santé mentale de la province. Son équipe de recherche a mis au point le premier tableau de bord à l’échelle de tout le réseau canadien, pour la santé mentale des enfants et des jeunes. Elle continue de constituer un référentiel de données significatives qui servira aux recherches et politiques de santé pour les multiples secteurs gouvernementaux. Astrid dirige actuellement plusieurs projets portant sur l’intégration des nouveaux immigrants et réfugiés au Canada. Elle siège au Conseil provincial pour la santé maternelle et infantile, un organisme consultatif auprès du ministère de la Santé de l’Ontario.
2015 Mme Joan (Fraser) Ivory, promotion 1951
MME Joan (Fraser) Ivory, promotion 1951 - service Communautaire et philanthropie
Joan considère que la vie sociale liée au bénévolat ainsi que l’occasion d’être confrontée à de nouveaux intérêts ont été sa récompense. Aujourd’hui, elle a le bonheur de vivre entourée de ses enfants et de ses quatre petits-enfants : Caroline, Charlie, Nigel et Winston. Elle sait que son travail bénévole dans les domaines de la santé, de l’éducation et des arts a profondément enrichi sa vie. Ses contributions ne sont pas restées sans reconnaissance. En 2014, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada et, aujourd’hui, The Study tient à souligner les importantes retombées des années de bénévolat de Joan, en la nommant récipiendaire du Prix Judy Elder de 2015.
2014 Dre Margaret DeJong, promotion 1970
DrE Margaret DeJong, promotion 1970 - psychiatre pour enfants et adolescents
Margaret se distingue, sans aucun doute, dans son domaine d'intervention comme l'une des plus éminentes psychiatres pour enfants et adolescents au Royaume-Uni, en se spécialisant dans les traumatismes psychologiques et la maltraitance infantile. Elle dirige le Service de santé mentale des enfants et adolescents au Great Ormond Street Hospital for Childen, l'un des centres de premier plan dans le monde, tout en étant maître de conférence à l'Institute of Child Health à l'University College de Londres.
2013 L'honorable Sarah Pepall, promotion 1969
Justice Sarah "Sally" Pepall, promotion 1969 - avocate et juge à la cour d'Ontario
Son élection à la direction de McMillan Binch a fait de Sarah l’une des premières femmes au Canada à diriger un grand cabinet d’avocats d’affaires. Elle en est devenue plus tard une associée gérante. Pendant de nombreuses années, elle a fait du bénévolat auprès de la Société canadienne de la sclérose en plaques, pour en devenir la présidente en 1997.En 1999, elle a accepté un poste de juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. En 2006, elle était chef d’équipe du Commercial List, dirigeant ainsi l’un des tribunaux les plus complexes du pays en présidant de nombreuses audiences en droit commercial au Canada. Elle a également été présidente de l’Association des juges de la Cour supérieure de l’Ontario durant un mandat maximal de deux ans. Sarah a été nommée à la Cour d’appel de l’Ontario en avril 2012.
2012 Dre Melanie Barwick, promotion 1981
Dre Melanie Barwick, promotion 1981 - psychologue et chercheuse associée
Melanie Barwick, psychologue agréée (Université McGill 1993) et chercheuse associée à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, figure parmi les experts canadiens en transfert et mise en application des connaissances. De 1969 à 1981, Dr Barwick a fréquenté The Study où elle a effectué toute sa scolarité de la maternelle jusqu’à la 11e année. Capitaine de l’équipe de Kappa Rho, elle conserve de bons souvenirs des années passées à l’école, y compris de son activité préféré : « Chanter avec la chorale et pendant les concerts du temps des Fêtes. Encore maintenant, les larmes me montent aux yeux en entendant ces anciens chants religieux! »
2011 Mme Phyllis (Bronfman,) Lambert, promotion 1944
mme Phyllis (Bronfman) Lambert, promotion 1944 - architecte et fondatrice et présidente du Centre d'architecture Canadien (CAC)
Phyllis Lambert, architecte, est fondatrice et présidente du conseil des fiduciaires du Centre Canadien d'Architecture (CCA) à Montréal, le plus important centre de recherche international et musée fondé en 1979 avec la conviction que l'architecture est un sujet du plus haut intérêt public. Mme Lambert a marqué l'histoire de l'architecture alors qu'elle était directeur de la planification pour le Seagram Building à New York (1954-1958). Elle est, depuis, reconnue au sein de la communauté internationale pour sa contribution à l'avancement de l'architecture contemporaine, à la défense des aspects sociaux de la conservation du patrimoine urbain ainsi qu'à celle de la dimension publique de l'architecture et des programmes du CCA.
2010 Mme Joan (Mason) Doughtery, promotion 1943
2009 Mme Judith (Dobell) Berlyn, promotion 1953
MME Judith (Dobell) Berlyn, promotion 1953 - militante pacifiste
Judy a travaillé aux niveaux communautaires, nationaux et internationaux, ayant fait partie du comité de pilotage de l’alliance canadienne pour la paix depuis 1987 et ayant participé à la conférence des ONG lors du sommet de Rio en 1992 portant sur le développement et l’environnement, où elle a d’ailleurs été un acteur clé dans l’élaboration de deux traités du peuple, parmi un série de traités hautement estimés . Elle a aussi œuvré auprès d’ONG internationaux, aux bureaux chefs des Nations Unis à New York, en préparation aux rencontres portant sur le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
Judy à formé plusieurs jeunes femmes au fil des ans, partageant ses conseils et ses connaissances sur des sujets clés et des stratégies efficaces pour influencer les politiciens, les médias et le grand public; ainsi procurant à des générations de jeunes femmes des outils pour se livrer à l’art délicat de la persuasion politique.
2008 Mme Marianne McKenna, promotion 1968
mme Marianne McKenna, promotion 1968 - Architecte
Née à Montréal, Marianne McKenna a fréquenté The Study où elle a été présidente du conseil des élèves avant d’obtenir son diplôme de fin d’études secondaires en 1968. Elle a ensuite étudié à Swarthmore College, pour décrocher un B.A. en 1972, puis à Yale où elle a obtenu une maîtrise en architecture en 1976. En 1987, Marianne a fondé la firme d’architectes Kuwabara Payne McKenna Blumberg (KPMB) Architects avec des partenaires à Toronto. Marianne fait en sorte de créer une architecture qui suscite la participation communautaire et enrichit le patrimoine du domaine public. Bon nombre de ses projets pour des clients dans les domaines de l’éducation, culturel et social ont marqué le tissu urbain de plusieurs grandes villes canadiennes, plus particulièrement Montréal et Toronto.
2007 Mme Barbara (Birks) Wybar, promotion 1964
mme Barbara (Birks) Wybar, promotion 1964 - porte-parole de l'éducation en afrique
Barbara est devenue une ressource très importante de l'Initiative pour les Grands Lacs africains (The African Great Lakes Initiative). De concert avec d'autres, madame Birks Wybar a travaillé pour soutenir le Buduha Hope Technical Institute, recueillant des fonds pour appuyer le programme Enfants de l'Espérance (Children of Hope) et le projet d’ouverture d’une école professionnelle dans le village de Buduha, dans l’est de l'Ouganda.
Aidante naturelle, Barbara a consacré sa vie à ses deux passions : les enfants et l’éducation. En 2006, elle a été témoin de l’ouverture du Buduha Hope Technical Institute, qui accueille 200 élèves auxquels on enseigne des métiers utiles comme la maçonnerie, la confection de vêtements, la menuiserie et les soins infirmiers.
2006 Mme Patricia (Carson) Claxton, promotion 1947
MME Patricia (Carson) Claxton, promotion 1947 - TRAductrice
Travaillant du français vers l'anglais, Patricia Claxton est l'une des traductrices les plus respectées au Canada. Elle a traduit plus de 20 livres, de nombreux articles, thèses, nouvelles et poèmes.
Parmi ses ouvrages les plus connus, on retrouve ses traductions faites pour la grande dame de la littérature canadienne et québécoise, Gabrielle Roy.
En 1987, Patricia a reçu le Prix du Gouverneur général pour sa traduction de l'autobiographie posthume de Gabrielle Roy. En 1999, elle méritait un deuxième Prix du Gouverneur général pour sa traduction du livre Gabrielle Roy, a Life, de François Ricard.
2005 Mme Carolyn Kerrigan, promotion 1968
mme Carolyn Kerrigan, promotion 1968 - Chirurgienne plasticienne
Chirurgienne plasticienne réputée, Carolyn est reconnue parmi les meilleurs pour la chirurgie du canal carpien, et elle se spécialise également dans la chirurgie reconstructive des seins après une mastectomie.
Diplômée de la faculté de médecine de l'Université McGill, Carolyn est actuellement professeure de chirurgie au Dartmouth College.
Elle a occupé plusieurs positions de leadership, y compris la présidence de la Société canadienne des chirurgiens plasticiens, tout en siégeant à plus de 20 associations et commissions médicales.
Mère de cinq adolescents, Carolyn possède une expérience de première ligne dans la conciliation travail-famille.
2004 Mme Susie (Cape) Ruttan, promotion 1969
mme Susie (Cape) Ruttan, promotion 1969 - enseignante et militante sociale
Ancienne enseignante, Susie est mère de trois enfants. Au milieu des années 1990, on diagnostique un trouble bipolaire chez son fils de 15 ans, un syndrome qui le conduira vers l'héroïnomanie. En 1998, avec l'aide de son mari, Suzie crée un groupe de soutien nommé From Grief to Action pour les familles des consommateurs de drogues.
Elle y occupe un rôle de leadership essentiel, ayant notamment pour mandat d’organiser des tribunes publiques, de faire du lobbying auprès des politiciens et de sensibiliser la population à la toxicomanie en tant que problème de santé.
Pour honorer ses efforts constants, Susie reçoit le prix « Queen’s Jubilee Medal » en 2003 et elle est finaliste pour le prix Femme de distinction du YMCA en 2002.
2003 Mme Janina Fialkowska, promotion 1967
mme Janina Fialkowska, promotion 1967 - paniste concertiste
Pianiste de renommée mondiale, tant en concert qu’en studio d'enregistrement, Janina voit sa carrière subir un arrêt brutal, en 2002, lorsqu'on retire une tumeur maligne de son bras gauche.
Armée de son courage, Janina continue alors de jouer des airs écrits pour les pianistes n'ayant qu'une main. En 2003, elle subit une deuxième série de chirurgies reconstructives visant à utiliser des muscles du dos pour remplacer ceux de son bras gauche.
C'est en février 2004, lors d'un grand récital, que Janina a repris sa carrière internationale en tant que pianiste ayant deux mains.
Prix Judy-Elder des anciennes élèves
Lors de sa dernière année à The Study, en plus du groupe d’art dramatique, elle était à la tête de Mu Gamma, elle était éditrice en chef du livre des finissantes, elle a travaillé au sein du comité de la bibliothèque et faisait partie de l’équipe de basketball.
BÂTiSSEUSES DE THE STUDY
Rencontrez des anciennces élèves honorées en tant que bâtisseuses
- La famille Ivory (2018-2019)
- La famille Hallward (2015-2016)
- Barbara Jane Whitley, promotion 1936 (2012-2013)
La famille Ivory (2018-2019)
La famille Ivory, une famille historique de The Study, dont trois générations de filles ont fréquenté l'école, est la famille reconnue parmi les Bâtisseurs de l’école The Study pour l’année 2018-2019. Caroline, promotion de 2016, est la fille de Sarah Ivory, promotion de 1978, et Guthrie Stewart. Sarah est la fille de Joan (Fraser) Ivory, promotion de 1951, et de Neil Ivory. Joan, dont l'engagement envers The Study remonte au début des années 1970, a toujours été active en offrant son inébranlable soutien à notre établissement. Elle qui a été présidente de la SOGA (Association des anciennes élèves), elle est désormais à la tête du nouveau fonds de dotation de l'école, ayant d’abord été la vice-présidente, puis la présidente de la Fondation de l’école The Study.
Joan n'a cessé depuis de soutenir la fondation et d'en être membre. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il était important d'appuyer The Study, Joan a répondu : « Quand ma fille Sarah est née, Martha Hallward, promotion de 1948 et lauréate du prix des Bâtisseurs de l’école The Study 2015-2016, m'a téléphoné et m'a dit : « J'ai appris que tu avais eu une fille. Félicitations! Il n'est pas trop tôt pour commencer à aider The Study, alors je t’ai ajouté à notre comité de financement, et je t’attendrai à la réunion chez moi mardi matin prochain. » Sarah, la fille de Joan, a suivi les traces de sa mère. L'appui passionné et loyal de Sarah à son alma mater et à sa vision s'est incarné dans la façon dont elle a canalisé son temps en tant que membre inestimable du conseil d'administration de The Study, en assumant des rôles dans divers comités du conseil d’administration, et en étant élue au poste de secrétaire et enfin au poste de vice-présidente du CA en 2011. Non seulement la famille Ivory a donné de son temps et fait profiter l’école de ses compétences en tant que leaders bénévoles, mais sa généreuse aide financière pendant de nombreuses décennies, qui eu un impact sur deux grandes campagnes de financement, a été déterminante.
Toujours prêts à offrir de précieux conseils, à rappeler l'importance de l'histoire de l'école par une anecdote hilarante, à donner un coup de main, à assister à une activité ou à appuyer une initiative, les membres de la famille Ivory représentent l’essence de ce qu’ont entend en parlant de bâtisseurs, car leur leadership, leur générosité et leur dévouement ont profondément marqué The Study depuis des décennies, une empreinte qui ne pourra jamais être effacée. Toutes nos félicitations à la famille Ivory et nos plus sincères remerciements, de la part de toute la communauté de l'école The Study!
La famille Hallward (2015-2016)
La famille Hallward est une famille historique de The Study, qui compte trois générations d’élèves. Laura, promotion de 2011, est la fille de Karma (Price) Hallward, promotion de 1977, et de John Hallward. John est le fils de Martha (Fisher) Hallward, promotion de 1948, et de Hugh G. Hallward.
L'engagement de Martha envers The Study s'étend sur plusieurs décennies, puisqu'elle fait partie intégrante de la SOGA, du conseil d'administration et de la Fondation de l’école The Study. La belle-fille de Martha et ancienne élève de l'école, Karma, a suivi les traces de Martha en s’engageant dans la SOGA, ainsi qu’en tant que parent de classe au sein de l'association des parents de l'école. Et John, qui perpétue la tradition de service de la famille, est un membre inestimable, dévoué et engagé de la Fondation de l'école The Study depuis 2008.
Barbara Jane Whitley, promotion 1936 (2012-2013)
Fière ancienne élève de l'école The Study et membre active à vie de la communauté de Westmount, Barbara Whitley, promotion de 1936, a été honorée par son alma mater. Mme Whitley est devenue la quatrième lauréate du prestigieux prix des Bâtisseurs de l’école The Study. Ancienne élève dévouée et loyale sympathisante de l'école, Barbara Whitley a été applaudie pour sa remarquable énergie, son talent légendaire en matière de collecte de fonds et sa passion pour The Study ainsi que la place unique qu’elle occupe au sein de la communauté. Mme Whitley a été l'une des fondatrices de la Fondation de l'école The Study en 1974 et une collectrice de fonds infatigable lors des campagnes de financement et pour le fonds de dotation de l'école. « Mme Whitley est vraiment une collectrice de fonds visionnaire, qui mérite cette marque de reconnaissance spéciale », a déclaré Nancy Sweer, la directrice de l'école.
Prix de distinction pour une jeune diplômée
Ce prix, créé pour notre centenaire, reconnaît une jeune diplômée avant son 40e anniversaire, pour ses réalisations exceptionnelles dans le milieu universitaire, les affaires et/ou pour sa contribution à l'amélioration de la société.
Une jeune diplômée recevra ce prix à tous les cinq ans. La prochaine récipiendaire sera honorée en 2025.
Découvrez nos récipiendaires du prix de distinction pour une jeune diplômée
2020 Andréanne Morin, promotion 1998
Andréanne a représenté le Canada à trois reprises aux Jeux olympiques dans le huit féminin en aviron, remportant la médaille d’argent à Londres en 2012, terminant quatrième à Pékin en 2008 et septième à Athènes en 2004. Elle a participé à sept championnats du monde et est montée sur le podium en remportant l’argent deux fois consécutives en 2010 et 2011, après avoir décroché le bronze en 2003.
De 2011 à 2017, elle a rempli deux mandats au sein du comité des athlètes de l’Agence mondiale antidopage (AMA), où elle a défendu les droits des athlètes au sport sans dopage, révisé le Code mondial antidopage et contribué à la rédaction de la Charte antidopage des droits des athlètes. Depuis 2018, Andréanne siège au comité d’éthique de l'AMA et, à l’occasion, au comité disciplinaire du Standard international pour les laboratoires.
Andréanne a fréquenté l'université de Princeton où elle a obtenu un baccalauréat en politique et économie et elle s’est inscrite à la faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle a travaillé à Montréal jusqu’en 2018 comme avocate en droit des sociétés et en fusions et acquisitions chez Blake, Cassels & Graydon, et elle travaille présentement comme conseillère en investissement pour Tikehau Capital à Paris.
2015 Caroline Jo, promotion 2008
Au cours des années qu’elle a passées à l’école, Caroline a démontré son talent pour les débats. Elle a coprésidé le club Activités de simulation des Nations unies avec Julia Deutsch, de la promotion 2008. Elle a été membre de l’équipe Freier Shalheveth Physics qui a gagné en Israël (avec ses anciennes camarades de classe, Lara De Stefano, Tiffany Madon, Amanda McCoubrey, Julie D’Aoust et leur conseillère madame Kelly Miller). Elle a tenu le rôle principal dans Oliver Twist, et elle a été un membre actif de sa maison Delta Beta en tant que Sports Captain puis responsable en chef. Alors qu’elle finissait ses études à The Study, Caroline a été choisie par le British Council comme l’un des trois champions Canadiens pour le climat international afin d’assister au sommetduG8+5quiréunissaitlesministresde l’Environnement à Kobe, au Japon. À son retour au Canada, elle et d’autres champions du climat, y compris Julie D’Aoust, ont mobilisé plus de 13 000 étudiants lors d’une écosemaine nationale. Pour ses activités environnementales, Caroline a reçu le Top 20 under 20 (20 ados avec brio) en 2009, un prix décerné tous les ans à 20 jeunes du Canada pour l’importance de leurs interventions sur la société grâce à un leadership, un talent novateur et des réalisations exceptionnelles.
À sa sortie de The Study, Caroline a suivi le programme arts et sciences au Collège Marianopolis, puis elle a été admise à l’Université Princeton, où elle a étudié en affaires publiques et internationales à l’École Woodrow Wilson. Elle a, de plus, obtenu deux certificats (mineures)en Études environnementales et Études est-asiatiques. Elle a également présidé SURGE, le plus grand groupe environnemental de Princeton. Elle a organisé la première célébration à grande échelle de la Journée de la Terrede cette université, au cours de laquelle l’ambassadeur du Programme des Nations unies a fait un discours sur les changements climatiques et elle a mobilisé à cette occasion plus d’une douzaine de groupes sur le campus et hors campus.