Aires d'apprentissage actif en plein air
Nos nouvelles aires d’apprentissage actif en plein air offriront ce qui suit :
- Des salles de classe en plein air à nos élèves et enseignantes
- Des aires de détente extérieures, des jardins de contemplation et des sièges naturels dans les zones boisées pour nos élèves, leur offrant un lien essentiel avec la nature et des moments de répit dans leur horaire bien rempli
- Aires et structures de jeu adaptées selon l'âge, épousant judicieusement la topographie de la propriété et propices à la créativité et au jeux libres et l'autonomie
Voir ci-dessous pour lire notre dossier d'assistance !
The Study tient à remercier Samantha Hayes, promotion de 1986, qui est architecte, membre du conseil d'administration et la mère de Jacqueline, promotion de 2022, pour avoir créé et produit le concept de ce merveilleux projet d'agrandissement et continuer de travailler sans relâche avec l'équipe du projet.
Élaboration du concept, rendus, mise en œuvre et gestion du projet par le cabinet d'architectes Robitaille.Curtis.
IMAGES AVANT ET APRÈS
Énoncé de projet
- Aperçu et résumé du projet
- Bien-être et santé émotionnelle
- L'aires d'apprentissage actif en plein air
- La pandémie de COVID-19
- Une conception ècologique
- Respecter le contexte historique de The Study
- Veuillez vous joindres à nouse à titre de partenaire financier
- Possibilités d’attribution de nom
- Ressources et lectures complémentaires
Aperçu et résumé du projet
Grâce à la générosité de la communauté de The Study, l’école a atteint l’autonomie financière au cours des dernières années. Forte de cette distinction, The Study continue d’explorer des moyens avant-gardistes d’améliorer et d’enrichir l’expérience de ses élèves, en adoptant des stratégies pédagogiques dynamiques et efficaces.
Notre programme d’aires d’apprentissage actif en plein air est un projet ambitieux qui vise à combiner des approches pédagogiques novatrices, notamment l’immersion des élèves et des enseignants en milieu naturel, en intégrant les tendances qui sous-tendent les principes de la conception durable dans le contexte historique de notre établissement situé à Westmount.
Nous vous proposons de vous joindre à nous pour mettre en œuvre un projet de développement d’aires extérieures inédit et visionnaire qui apportera notamment les avantages suivants :
- Démontrer la validité des recherches émergentes sur le plan pédagogique qui traitent de l’importance de l’apprentissage en plein air en vue de favoriser l’activité physique, la santé et le bien-être par l’immersion dans des espaces verts naturels.
- Soutenir l’engagement stratégique de The Study à réaménager les installations existantes et créer de nouveaux espaces d’apprentissage qui stimulent le développement cognitif et la santé mentale de nos élèves grâce à l’apprentissage expérientiel.
- Souscrire à la volonté sociétale contemporaine de créer des espaces verts et des zones protégées en milieu urbain, plus particulièrement autour des établissements scolaires.
- Se démarquer dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement urbain.
- Faire preuve de leadership en matière de conception environnementale grâce à des principes d’architecture durable pour des pratiques éducatives optimales, tout en respectant le contexte historique de l’espace et des bâtiments environnants.
Bien-être et santé émotionnelle
La détérioration rapide de la santé mentale des élèves d’aujourd’hui est une véritable crise. Nous pouvons supposer que ce phénomène est lié en partie aux exigences croissantes de la vie scolaire et familiale, aux effets néfastes des médias sociaux ou à la nature changeante des relations par l’utilisation accrue de la technologie. Ce constat est encore plus frappant dans le contexte actuel de la pandémie.
Il incombe toutefois aux écoles et à la communauté de conjuguer ses efforts et de remédier à cette situation inquiétante. Les écoles ont investi nettement plus d’énergie et d’argent dans ce domaine, en ajoutant du personnel de soutien au bien-être scolaire, des intervenants et des professionnels de la santé mentale, cela tout en aménageant des horaires plus flexibles et des plans d’apprentissage plus personnalisés. Les enseignants et les membres du personnel scolaire reçoivent une formation professionnelle plus poussée pour apprendre à mieux reconnaître et appuyer les élèves qui vivent des épisodes difficiles en termes de santé mentale. Les écoles sont également chargées de travailler plus étroitement avec les parents afin de créer un lien solide pour soutenir l’enfant. Pourtant, l’environnement scolaire de nos élèves semble être un élément largement négligé. Il est impératif que les écoles et leurs communautés commencent à investir davantage dans la création de milieux d’apprentissage alternatifs propices à une bonne santé mentale. Après tout, les élèves en santé sont plus heureuses, plus concentrées et capables d’obtenir de meilleurs résultats scolaires.
Le « trouble du déficit de nature » chez les enfants : l’importance d’apprendre et de vivre au contact de la nature en milieu urbain
La relation entre la nature et les populations urbaines est de plus en plus ténue. Les citadins ont souvent peu ou pas de contact avec la nature. De nouvelles recherches mettent en évidence l’impact affectif et psychologique de ce « déficit de nature ». En l’absence d’un accès régulier à des espaces naturels, les chercheurs ont constaté un impact négatif sur le bien-être émotionnel et physique de ces personnes, avec des conséquences plus marquées chez les enfants.
Cependant, les effets négatifs du déficit de nature sont réversibles grâce à une immersion et une connexion accrues avec les milieux naturels. L’incidence de notre environnement naturel sur le bien-être affectif et psychologique est réelle et immédiate. Les effets varient de l’augmentation de l’activité physique et de l’attention à l’amélioration du sommeil et la réduction du stress.
Bien que la société dans son ensemble ait la responsabilité de veiller à ce que nos zones urbaines communes soient truffées d’espaces naturels, les écoles ont un rôle essentiel à y jouer : verdir leurs aires de jeu extérieures, inciter et encourager les enseignants à adopter les espaces extérieurs comme salles de classe ou favoriser les apprentissages par la nature et la préservation de l’environnement. Cette philosophie est particulièrement importante pour les écoles des centres-villes et les établissements d’enseignement en milieu urbain et constitue pour des écoles comme The Study une occasion sans cesse renouvelée de jouer un rôle de chef de file.
Connaître la nature et apprendre à la respecter
Il incombe aux écoles de veiller à ce que l’apprentissage expérientiel de la nature ait lieu non pas entre les quatre murs d’une salle de classe, mais dans la nature elle-même. L’apprentissage expérientiel est une approche pédagogique progressive qui se prête très bien à la transmission de concepts liés au monde naturel et à l’environnement, puisque les élèves sont immergées et entourées par celui-ci.
Bien que cela paraisse simple, cette approche constitue un défi pour les écoles et les établissements d’enseignement en milieu urbain. De nombreuses écoles urbaines s’attachent à assurer la « sécurité » des enfants, habituellement à l’intérieur de murs en béton et d’espaces de jeu peu inspirés.
Toutefois, The Study, une école du centre-ville, voit dans cette situation l’occasion de remettre en question les pratiques actuelles grâce à une conception progressiste et visionnaire de ses espaces extérieurs, qui deviennent des aires d’apprentissage évolutif et actif en plein air. Les élèves pourront mieux se familiariser avec la nature, développer un attachement et un respect plus forts pour l’environnement, tout en améliorant leur bien-être mental et physique général. Les enseignants et le personnel disposeront enfin d’espaces d’enseignement en plein air adaptés pour inspirer, guider et encourager nos élèves à atteindre leur plein potentiel scolaire et à s’épanouir sur le plan personnel. Voilà une fabuleuse façon d’apprendre à connaître la nature et de développer le respect de sa beauté, de sa simplicité, de sa magie et, bien sûr, de son pouvoir de jouer un rôle important dans le bien-être général!
En tant que voisin et membre de la communauté de Westmount, le personnel de The Study se réjouit également de contribuer à la mission de la Ville de Westmount visant à améliorer ses espaces verts municipaux et l’embellissement naturel de son quartier résidentiel.
L'aires d'apprentissage actif en plein air
Courir, bondir, glisser, sauter.
Chanter, danser, débattre, déclamer.
Rire, penser, lire, respirer.
Nous disposons d’une occasion unique de répondre à ces aspirations en repensant et réaménageant nos espaces extérieurs et en transformant notre paysage en lieux amusants, inspirants et créatifs destinés aux élèves de tous les âges. Tant le mouvement physique que le bien-être affectif seront favorisés par une connexion intime et immédiate avec la nature, dans des contextes variés.
L’expérience du plein air — une nouvelle approche pédagogique
Les styles d’apprentissage expérientiel, ludique et cinétique ainsi qu’en petits groupes sont des éléments pédagogiques clés qui s’inscrivent dans les philosophies novatrices de notre corps enseignant. Au cours des dernières années, il est devenu nécessaire de soutenir ces piliers pédagogiques progressistes avec des espaces extérieurs qui peuvent être adaptés à de multiples besoins éducatifs.
Les récentes recherches en pédagogie soulignent l’importance de l’apprentissage en plein air pour une santé et un bien-être optimaux. En combinant cette recherche avec la volonté sociétale contemporaine de fournir des espaces verts et des zones naturelles supplémentaires dans les milieux urbains et les écoles, nous saisissons cette occasion de paver la voie dans le domaine de la conception durable. Par une réaffectation proactive des aires d’apprentissage et des zones naturelles existantes et par la création de nouvelles aires, nous pouvons améliorer le développement cognitif de nos élèves par l’apprentissage expérientiel et l’immersion en nature, en enseignant des notions environnementales et en assurant une bonne intendance de l'environnement.
Le programme d’études actuel de The Study intègre déjà le plein air, une pratique pédagogique bien établie chez nos enseignants et notre personnel. Les cours d’éducation physique se donnent à l’extérieur, sur le mont Royal ou dans l’un des parcs avoisinants. À l’occasion, les élèves des cours de mathématiques ou de sciences s’aventurent à l’extérieur pour compter ou s’exercer aux divisions, observer les variétés d’arbres ou planter des graines dans le potager de l’école. En effet, nos enseignants font preuve d’une remarquable créativité lorsqu’il s’agit d’utiliser les espaces extérieurs de l’école, qu’il s’agisse de profiter d’un espace sur la colline, sous un arbre, dans un recoin du terrain ou dans l’herbe. Ne serait-il pas merveilleux pour nos élèves et nos enseignants de disposer, à quelques pas de leurs salles de classe traditionnelles, d’un milieu d’apprentissage en plein air entièrement adapté à leurs besoins et appelé à une utilisation plus étendue?
Ce nouveau projet propose de structurer ce qui commence déjà à se produire à The Study : la connexion des personnes avec la nature. Il intègre des modules de jeu qui peuvent aussi servir à la contemplation, ainsi que des éléments à caractère historique où de petits groupes ou des classes peuvent prendre place. Sur la base de ces principes de conception, chaque espace est soigneusement pensé en tenant compte de ses multiples usages.
La propriété à flanc de montagne de l’école offre un potentiel exceptionnel et inexploité pour définir des aménagements variés nichés dans la pente : glissades, murs d’escalade, structures de jeux, amphithéâtres, piste d’athlétisme et jardin pluvial ombragé en sous-bois…
Comme le souhaitait Margaret Gascoigne, la fondatrice de The Study, qui voulait « enseigner les choses qui comptent vraiment », en mariant et arrimant les aires de jeu et pédagogiques extérieures à l’écologie du superbe milieu naturel de notre école sise au cœur de la ville, nous ancrons nos piliers pédagogiques et permettons à la nature de susciter spontanément la curiosité et la créativité.
Les aires d’apprentissage actif en plein air de The Study, destinées à une pédagogie novatrice et à l’éducation environnementale, pourront :
A. Fournir à nos élèves et enseignants des salles de classe en plein air et des sièges polyvalents intégrés à l’architecture.
- Dans les zones supérieure et inférieure extérieures, des sièges de style amphithéâtre capables d’accueillir une classe entière seront construits dans la montée de la colline, avec des matériaux naturels.
- Une table en pierre de 16 pieds de long pourra accueillir des cours de type séminaire et servira également de table pour les repas en plein air.
- La balustrade sera installée à une hauteur qui permettra de s’asseoir simplement pour les petits rassemblements et les cours.
B. Procurer un indispensable lien avec l’environnement naturel et un moment de calme en dehors du rythme effréné de la journée grâce à de nouvelles aires de détente extérieures, des jardins de contemplation et des sièges naturels dans les zones boisées.
- Un îlot de détente pour le personnel et le corps enseignant, situé à quelques pas de la salle du personnel du secondaire, servira de lieu de ressourcement en plein air pour les employés lors de leurs pauses santé.
- Des bancs en pierre et en bois seront disposés dans et autour des jardins pour les rencontres en petits groupes, les moments de calme contemplation et de répit pris en marge de l’agitation de la journée.
C. Inspirer la pensée créative et le jeu indépendant et autonome par des espaces et des modules adaptés à l’âge des enfants, qui mettront à profit les atouts de la topographie naturelle de la propriété.
- Des glissades et des murs d’escalade épouseront la topographie du site.
- Les modules de jeu ont été soigneusement sélectionnés pour leur diversité, afin d’en optimiser l’utilisation.
D. Promouvoir l’éducation environnementale et verte par l’immersion en nature, avec des zones naturelles conçues à l’intention des élèves et du personnel.
- Un jardin potager est prévu pour les activités de culture biologique du Club de la Terre de l’école.
- Une enseignante en sciences du secondaire élabore un arboretum afin de permettre aux élèves de mieux comprendre et apprécier les espèces d’arbres et de plantes indigènes.
- Le Jardin enchanté, le Jardin du rocher magique et le Coin de verdure offriront des espaces amusants et naturels que les élèves et le personnel pourront utiliser et apprécier. Des pavés naturels et des petits bancs de pierre seront installés pour encourager les élèves à jouer, se cacher, lire et réfléchir dans ces espaces.
Citations de notre personnel
“Plonger dans l’univers d’un livre, entre ciel et terre. Faire cercle autour d’un arbre pour débattre des enjeux futurs. Passer à l’action et apprendre par le geste. Ouvrir la classe à l’horizon. Construire et tester sur le terrain. S’activer, collaborer, se regrouper en communauté. Voilà un nouvel espace qui multiplie les possibilités.”
- Julie Caron, Enseignante de français au secondaire.
“I’m excited about this project because of all of the endless possibilities that the space will have to offer our students, and how they will use their creativity and imagination to turn an extraordinary place into a magical space. I can already imagine the girls packing snow into the balustrade to turn the upper terrace into a castle…. I can’t wait to see how the girls use these spaces in ways that we, as adults, have not yet even dreamed of.”
- Susie Levesque, Physical Education Teacher, Elementary School.
La pandémie de COVID-19
« Il nous incombe d’avoir toujours conscience de nouvelles circonstances susceptibles de modifier notre façon de comprendre et de percevoir le potentiel d’un lieu d’apprentissage. Savoir tirer parti d’une situation qui nous est imposée et la convertir en un formidable outil pour les élèves est le meilleur résultat dont on puisse rêver. »
— Erika (Flores) Ludwick, promotion de 1988, présidente du conseil d’administration.
Depuis l’apparition de la COVID-19 il y a près d’un an, il a fallu repenser les espaces d’apprentissage, afin de permettre une distanciation physique adéquate. Le ministère de l’Éducation et les autorités sanitaires ont demandé aux établissements d’envoyer les élèves dehors le plus possible, par mesure de précaution et pour freiner la propagation du virus.
Nous sommes conscientes que de nombreuses écoles ne disposent pas actuellement d’espaces extérieurs appropriés ou fonctionnels pouvant répondre à ces besoins, en particulier celles situées en milieu urbain. Pour The Study, la COVID-19 a fait ressortir l’importance de ce projet marquant et transformateur, en sensibilisant tout le monde à la nécessité de disposer d’espaces extérieurs bien conçus et modulables.
Une conception ècologique
« Les cours d’école vertes sont intrinsèquement progressistes d’un point de vue environnemental. »
- Sophie Robitaille, chef de projet, Robitaille Curtis
Lors de l’élaboration du concept du projet, le défi était triple : intégrer toutes les applications et utilisations de l’espace dans un design harmonieux, concevoir un design moderne tout en respectant le patrimoine existant et le contexte historique de la propriété, et y inclure des principes durables et écologiques.
En réalité, il a été facile de définir le potentiel de la conception durable. Les thèmes généraux de la nature et de la gérance de l’environnement demeuraient au cœur des réflexions et des travaux de conception, réunissant les conditions propices à une intégration simple d’éléments architecturaux verts. Cela dit, l’un des principaux éléments de durabilité est né du besoin de gérer plus efficacement l’excès d’eau sur le site. Il s’agit d’un défi permanent étant donné la position physique de l’école sur un site à flanc de colline, traversé par des eaux de surface provenant du ruissellement des montagnes, de sources et même d’anciens puits souterrains.
Avec des principes de durabilité en tête, la conception du projet permettra de :
- gérer les eaux de ruissellement grâce à des jardins pluviaux et des canaux d’eau;
- préserver la santé des sols et une végétation équilibrée;
- soutenir les écosystèmes naturels pour les insectes, les oiseaux et les animaux;
- augmenter la superficie totale d’espaces verts sur le site, absorber les gaz à effet de serre et contribuer à la séquestration du carbone;
- créer des zones d’ombre naturelle à l’aide de plantes et d’arbres indigènes;
- utiliser des matériaux naturels et locaux comme la pierre et le bois, dans la mesure du possible, pour construire les modules de jeu, les sièges et les éléments d’intérêt visuel et d’exploration;
- protéger et préserver les lieux culturels et historiques;
- rendre le site aussi accessible et sûr que possible;
- assurer la durabilité du site, contribuant ainsi à la durabilité globale du projet à long terme;
- favoriser l’exercice physique et l’équilibre affectif;
- réduire la consommation énergétique et le gaspillage grâce à des lampes à DEL.
Respecter le contexte historique de The Study
The Study est profondément enracinée à Westmount. D’abord située sur l’avenue Seaforth, l’école est sise au 1 place Braeside depuis le printemps 1960. L’immeuble est considéré comme un site patrimonial de catégorie 1 par la ville de Westmount et a connu une histoire remarquable. Construite en 1914 et conçue par Robert Findlay, cette maison de style néo-italien a été imaginée pour Thomas Bassett Macaulay. L’auteur Colleen Gray écrit dans son livre No Ordinary School, The Study 1915-2015 : « La maison est restée vide pendant quatre ans après le début de la grande dépression, puis a été louée par le fils de Macaulay à George Spinney, président de la Banque de Montréal. » (page 73) En 1959, la maison a été vendue à The Study Corporation, qui a embauché l’architecte de Westmount, F. David Mathias, afin de convertir le manoir en établissement d’enseignement. « Mathias avait pour mission de transformer le bâtiment en une école moderne, sans pour autant altérer le caractère de cette belle demeure parfaitement intégrée à son quartier résidentiel ». (pages 74 et 75).
Plus de 60 ans plus tard, le projet d’aires d’apprentissage actif en plein air témoigne de l’engagement persistant de l’école envers son contexte historique dans un quartier résidentiel. Des architectes paysagistes et des concepteurs locaux expérimentés ont travaillé en étroite collaboration avec nous pour veiller à ce que chaque aspect de la conception soit en harmonie avec le patrimoine de la propriété et la volonté de la ville de Westmount de préserver ses bâtiments et structures historiques.
The Study est fière de s’engager à préserver la structure d’origine et à restaurer certains des éléments historiques. Par exemple, nous allons restaurer la chaussée qui se trouvait à l’origine le long de la terrasse supérieure de la zone extérieure inférieure. Cette chaussée, qui permettait autrefois aux calèches et aux chevaux de circuler, occupera désormais plus d’espace. Elle améliorera la circulation piétonne autour du bâtiment, accueillera des cours et des récréations en plein air pour les élèves et le personnel, offrira un lieu privilégié pour les événements et les célébrations et contribuera à la beauté et à la richesse esthétique de la propriété telle qu’on la voit sur The Boulevard. Épousant la courbe de la chaussée, la balustrade réapparaîtra, ornée des délicats détails et de l’ornementation qui étaient courants à l’époque de la construction de ces propriétés.
Veuillez vous joindres à nouse à titre de partenaire financier
« Au cours de la vie d’une école, il y a des moments déterminants qui rassemblent la communauté autour d’un rêve et de la création de quelque chose de plus grand que soi. C’est l’un de ces moments : l’occasion de définir et de tirer pleinement parti d’un aspect unique et exceptionnel de notre cité-jardin en aménageant des aires d’apprentissage en plein air destinées à soutenir et à inspirer les filles de The Study d’aujourd’hui et de demain. Cette ambitieuse initiative ouvre la voie à de nombreuses occasions d’avoir un impact profond sur nos élèves et notre communauté. C’est ce qui me passionne et m’inspire dans mes rôles de parent, d’ancienne élève de The Study et de membre du conseil d’administration. J’espère que vous vous joindrez à moi pour soutenir ce projet d’expansion exceptionnel. »
- Samantha Hayes, promotion de 1986, présidente du projet d’aires d’apprentissage actif en plein air de The Study
Nous pensons qu’en disposant d’un espace pédagogique vert visionnaire comme celui décrit dans le présent document, The Study se démarquera en matière de pédagogie, mais également dans les domaines de la conception durable et de la bonne intendance environnementale. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dès aujourd’hui en tant que précieux partenaire financier.
Personne-ressource : Katie Kostiuk, promotion de 1996 | directrice du développement | 514-935-9352, poste 224 | kkostiuk@thestudy.qc.ca
Possibilités d’attribution de nom
Possibilités d’attribution de nom
● Arbres nobles : 3 500 $ chacun
● Premier arbre noble près de l’entrée principale : 15 000 $
● VENDU – module de jeu : 15 000 $
● Jardin de plantes comestibles : 12 500 $
● *Portail du niveau supérieur
● VENDU – circuit d'escalade et glissade : 40 000 $
● Jardin du rocher magique : 40 000 $
● Plantation de Braeside : 20 000 $
● *Théâtre extérieur
● Arbre et banc de la cour centrale : 50 000 $
● Buttes de jeu (3) : 5 000 $
● VENDU – long banc dans l'allée Arcade : 5 000 $
● Maison pour enfants : 75 000 $
● Îlot de détente pour le personnel : 40 000 $
● Jardin Trillium et jardin pluvial : 30 000 $
● Pierres d’assise gravées : 750 $ chacune
● *Escalier patrimonial
● VENDU – glissade et circuit d'escalade : 50 000 $
● VENDU – long banc : 5 000 $
● VENDU – ballon-poire : 1 500 $
● *Terrasse supérieure et allée patrimoniale
● VENDU – comptoir collaboratif : 15 000 $
● VENDU – jardin nord : 25 000 $
● *Portail latéral
● *Jardin enchanté et escalier
● *Salle de classe extérieure
● VENDU – terrain d’athlétisme : 75 000 $
● VENDU – bancs de jardin (6) : 1 000 $ chacun
● VENDU – portail inférieur et cour d'arrivée
● VENDU – grimpeur (monkey bars) : 7 500 $
● Module de jeu : 75 000 $
● VENDU – coin de verdure : 40 000 $
*Mentions de nom offertes à 100 000 $ ou plus. Pour en savoir plus sur les divers montants, veuillez communiquer avec la directrice du développement.
Personne-ressource : Katie Kostiuk, promotion de 1996 | Directrice du développement | 514-935-9352, poste 224 | kkostiuk@thestudy.qc.ca
Ressources et lectures complémentaires
« Aujourd’hui, plus que jamais, le stress lié à l’école a des répercussions sur la santé physique et psychoaffective de nos élèves. Entre les tests standardisés, l’intimidation et les exercices de sécurité de plus en plus rigoureux, le stress est un problème bien réel pour la jeune génération. Sans intervention, il peut entraîner troubles du sommeil, céphalées, troubles gastriques, dépression et agressivité. »
- National Wildlife Federation Blog, https://blog.nwf.org/2018/08/reducing-student-stress-through-nature/, site consulté le vendredi 8 janvier 2021.
« Le contact avec la nature permet d’améliorer le niveau d’attention, l’autodiscipline et la condition physique, tout en réduisant le stress. »
- CBC – La nature offre de sérieux avantages pour notre santé physique et mentale, selon une étude, https://www.cbc.ca/news/health/nature-health-1.5128482, site consulté le vendredi 8 janvier 2021.
« Nous entendons de plus en plus souvent dire que les enfants sont privés de nature. Le mode de vie urbain, le temps passé sur des appareils électroniques et des parents craintifs empêchent non seulement les enfants d’apprécier l’incroyable diversité de la vie sur cette planète, mais leur enlèvent aussi l’occasion de profiter des bienfaits de la nature sur l’esprit. »
- Bob McDonald, animateur radio de la CBC - Pour améliorer l’éducation : enseigner dehors, https://www.cbc.ca/radio/quirks/how-to-improve-education-move-the-classroom-outdoors-1.5058244, site consulté le vendredi 8 janvier 2021.
« Lorsque nous utilisons la nature comme salle de classe, elle a un effet positif sur l’apprentissage des enfants d’au moins huit manières différentes… »
- Bob McDonald, animateur radio de la CBC - Pour améliorer l’éducation : enseigner dehors, https://www.cbc.ca/radio/quirks/how-to-improve-education-move-the-classroom-outdoors-1.5058244, site consulté le vendredi 8 janvier 2021.
« Bien sûr, toutes les écoles n’ont pas une forêt à proximité et elles ne peuvent pas non plus se permettre de faire trop de voyages en bus à la campagne. Mais les scientifiques pensent que les cours d’école pourraient être beaucoup plus vertes… »
- Bob McDonald, animateur radio de la CBC : Pour améliorer l’éducation : enseigner dehors, https://www.cbc.ca/radio/quirks/how-to-improve-education-move-the-classroom-outdoors-1.5058244, site consulté le vendredi 8 janvier 2021.
« Il faut un lien affectif pour vouloir protéger l’environnement. Les enfants ont besoin d’un contact sensuel. Comme quelqu’un de brillant a eu à dire : pour protéger, il faut aimer; pour aimer, il faut connaître. À l’école, on parle trop de protéger “la planète”, c’est trop général, ça ne nous touche pas du point de vue affectif. Et une photo d’un oiseau n’est pas assez. Il faut en voir un vrai, entendre ses sons, voir ses mouvements, et ainsi passer dans l’émotion… Il faut une expérience affective forte et idéalement lorsque nous sommes jeunes. Une fois que le lien affectif est établi, c’est facile d’aller chercher des connaissances. »
- The Nature Project, résumé, page 4
Dernière Chance: Pierres D'assise
N'oubliez pas d'acheter votre pierre d'assise avant de le 27 mai 2022 pour laisser une marque permanente sur The Study!
Laissez une marque permanente sur la nouvelle terrasse supérieure de The Study avec votre achat d'un pierre d'assise pour seulement 750 $.