Courir, bondir, glisser, sauter.
Chanter, danser, débattre, déclamer.
Rire, penser, lire, respirer.
Nous disposons d’une occasion unique de répondre à ces aspirations en repensant et réaménageant nos espaces extérieurs et en transformant notre paysage en lieux amusants, inspirants et créatifs destinés aux élèves de tous les âges. Tant le mouvement physique que le bien-être affectif seront favorisés par une connexion intime et immédiate avec la nature, dans des contextes variés.
L’expérience du plein air — une nouvelle approche pédagogique
Les styles d’apprentissage expérientiel, ludique et cinétique ainsi qu’en petits groupes sont des éléments pédagogiques clés qui s’inscrivent dans les philosophies novatrices de notre corps enseignant. Au cours des dernières années, il est devenu nécessaire de soutenir ces piliers pédagogiques progressistes avec des espaces extérieurs qui peuvent être adaptés à de multiples besoins éducatifs.
Les récentes recherches en pédagogie soulignent l’importance de l’apprentissage en plein air pour une santé et un bien-être optimaux. En combinant cette recherche avec la volonté sociétale contemporaine de fournir des espaces verts et des zones naturelles supplémentaires dans les milieux urbains et les écoles, nous saisissons cette occasion de paver la voie dans le domaine de la conception durable. Par une réaffectation proactive des aires d’apprentissage et des zones naturelles existantes et par la création de nouvelles aires, nous pouvons améliorer le développement cognitif de nos élèves par l’apprentissage expérientiel et l’immersion en nature, en enseignant des notions environnementales et en assurant une bonne intendance de l'environnement.
Le programme d’études actuel de The Study intègre déjà le plein air, une pratique pédagogique bien établie chez nos enseignants et notre personnel. Les cours d’éducation physique se donnent à l’extérieur, sur le mont Royal ou dans l’un des parcs avoisinants. À l’occasion, les élèves des cours de mathématiques ou de sciences s’aventurent à l’extérieur pour compter ou s’exercer aux divisions, observer les variétés d’arbres ou planter des graines dans le potager de l’école. En effet, nos enseignants font preuve d’une remarquable créativité lorsqu’il s’agit d’utiliser les espaces extérieurs de l’école, qu’il s’agisse de profiter d’un espace sur la colline, sous un arbre, dans un recoin du terrain ou dans l’herbe. Ne serait-il pas merveilleux pour nos élèves et nos enseignants de disposer, à quelques pas de leurs salles de classe traditionnelles, d’un milieu d’apprentissage en plein air entièrement adapté à leurs besoins et appelé à une utilisation plus étendue?
Ce nouveau projet propose de structurer ce qui commence déjà à se produire à The Study : la connexion des personnes avec la nature. Il intègre des modules de jeu qui peuvent aussi servir à la contemplation, ainsi que des éléments à caractère historique où de petits groupes ou des classes peuvent prendre place. Sur la base de ces principes de conception, chaque espace est soigneusement pensé en tenant compte de ses multiples usages.
La propriété à flanc de montagne de l’école offre un potentiel exceptionnel et inexploité pour définir des aménagements variés nichés dans la pente : glissades, murs d’escalade, structures de jeux, amphithéâtres, piste d’athlétisme et jardin pluvial ombragé en sous-bois…
Comme le souhaitait Margaret Gascoigne, la fondatrice de The Study, qui voulait « enseigner les choses qui comptent vraiment », en mariant et arrimant les aires de jeu et pédagogiques extérieures à l’écologie du superbe milieu naturel de notre école sise au cœur de la ville, nous ancrons nos piliers pédagogiques et permettons à la nature de susciter spontanément la curiosité et la créativité.
Les aires d’apprentissage actif en plein air de The Study, destinées à une pédagogie novatrice et à l’éducation environnementale, pourront :
A. Fournir à nos élèves et enseignants des salles de classe en plein air et des sièges polyvalents intégrés à l’architecture.
- Dans les zones supérieure et inférieure extérieures, des sièges de style amphithéâtre capables d’accueillir une classe entière seront construits dans la montée de la colline, avec des matériaux naturels.
- Une table en pierre de 16 pieds de long pourra accueillir des cours de type séminaire et servira également de table pour les repas en plein air.
- La balustrade sera installée à une hauteur qui permettra de s’asseoir simplement pour les petits rassemblements et les cours.
B. Procurer un indispensable lien avec l’environnement naturel et un moment de calme en dehors du rythme effréné de la journée grâce à de nouvelles aires de détente extérieures, des jardins de contemplation et des sièges naturels dans les zones boisées.
- Un îlot de détente pour le personnel et le corps enseignant, situé à quelques pas de la salle du personnel du secondaire, servira de lieu de ressourcement en plein air pour les employés lors de leurs pauses santé.
- Des bancs en pierre et en bois seront disposés dans et autour des jardins pour les rencontres en petits groupes, les moments de calme contemplation et de répit pris en marge de l’agitation de la journée.
C. Inspirer la pensée créative et le jeu indépendant et autonome par des espaces et des modules adaptés à l’âge des enfants, qui mettront à profit les atouts de la topographie naturelle de la propriété.
- Des glissades et des murs d’escalade épouseront la topographie du site.
- Les modules de jeu ont été soigneusement sélectionnés pour leur diversité, afin d’en optimiser l’utilisation.
D. Promouvoir l’éducation environnementale et verte par l’immersion en nature, avec des zones naturelles conçues à l’intention des élèves et du personnel.
- Un jardin potager est prévu pour les activités de culture biologique du Club de la Terre de l’école.
- Une enseignante en sciences du secondaire élabore un arboretum afin de permettre aux élèves de mieux comprendre et apprécier les espèces d’arbres et de plantes indigènes.
- Le Jardin enchanté, le Jardin du rocher magique et le Coin de verdure offriront des espaces amusants et naturels que les élèves et le personnel pourront utiliser et apprécier. Des pavés naturels et des petits bancs de pierre seront installés pour encourager les élèves à jouer, se cacher, lire et réfléchir dans ces espaces.
Citations de notre personnel
“Plonger dans l’univers d’un livre, entre ciel et terre. Faire cercle autour d’un arbre pour débattre des enjeux futurs. Passer à l’action et apprendre par le geste. Ouvrir la classe à l’horizon. Construire et tester sur le terrain. S’activer, collaborer, se regrouper en communauté. Voilà un nouvel espace qui multiplie les possibilités.”
- Julie Caron, Enseignante de français au secondaire.
“I’m excited about this project because of all of the endless possibilities that the space will have to offer our students, and how they will use their creativity and imagination to turn an extraordinary place into a magical space. I can already imagine the girls packing snow into the balustrade to turn the upper terrace into a castle…. I can’t wait to see how the girls use these spaces in ways that we, as adults, have not yet even dreamed of.”
- Susie Levesque, Physical Education Teacher, Elementary School.