Bâtisseurs
Un bâtisseur de l'école the study est une personne ou un groupe dont le leadership, la générosité et le dévouement au fil des ans ont contribué à façonner l'école, et dont la marque restera indélébile à The study.
La réception des bâtisseurs
Depuis 2009, The Study a lancé une nouvelle tradition visant à honorer ceux et celles qui ont contribué à notre réussite au fil des ans : la réception des Bâtisseurs.
Photos de la dernière réception des bâtisseurs tenue en l'honneur de la famille ivory
Les bâtisseurs de l'école the study
- Jean-Sébastien Monty (2020-2021)
- Jean-Guy Desjardins (2019-2020)
- La famille Ivory (2018-2019)
- James McDonald (2017-2018)
- Jeffrey S.D. Tory (2016-2017)
- La famille Hallward (2015-2016)
- F. William (Bill) Molson (2014-2015)
- Debbi Eaman (2013-2014)
- Barbara Jane Whitley, promotion de 1936 (2012-2013)
- Robert W. Faith (2011-2012)
- Ian Soutar (2010-2011)
- Jill de Villafranca (2009-2010)
Jean-Sébastien Monty (2020-2021)
Jean-Sébastien Monty a découvert TheStudy en 2006, lorsque sa fille aînée Chloé a commencé sa maternelle. La philosophie pédagogique progressiste de l’école a plu à sa conjointe Karine et lui : «Comme beaucoup de parents, Karine et moi avons aimé l’approche éducative globale de The Study, car elle a permis de réellement élargir l’horizon de nos filles.» Leur seconde fille, Léa, a pour sa part, fait son entrée à l’école en 2008. Avec leurs deux filles inscrites à The Study, Jean-Sébastien etKarine ont rapidement démontré un intérêt pour développer les futures décisions de l’école, incluant les initiatives de financement.
En raison de sa connaissance du monde des affaires, l’expérience professionnelle de Jean-Sébastien en faisait un candidat tout désigné pour le conseil d’administration de la Fondation de l’école, où il a travaillé en étroite collaboration avec les autres administrateurs sur les questions de croissance et de gestion du fonds de dotation de la Fondation. Lorsque la Fondation a lancé sa campagne «Oser rêver » dans le but de transformer l’école en la rendant financièrement autonome, Jean-Sébastien est devenu un membre apprécié et dévoué du comité directeur de la campagne, en participant aux efforts de collecte de fonds requis pour atteindre l’ambitieux objectif de 8 750 000 $.
Pendant que les filles de Jean-Sébastien grandissaient et que la campagne « Oser rêver »se poursuivait, il a décidé de se pencher sur d’autres aspects du fonctionnement de l’école, le marketing et les communications, en faisant profiter le comité de marketing du CA de ses compétences en communications des entreprises.Non seulement Jean-Sébastien a été très généreux de son temps et de son expertise à titre de responsable bénévole, son appui financier depuis 15 ans dans le cadre de la vaste campagne« Oser rêver » a aussi été d’une grande générosité.Toujours prêt à offrir de précieux conseils et à appuyer une initiative, Jean-Sébastien Monty fait figure de véritable bâtisseur de The Study—son leadership, son altruisme et son dévouement vont sûrement laisser une marque indélébile dans l’histoire de l’école.
Jean-Guy Desjardins (2019-2020)
Jean-Guy Desjardins avait une vision pour The Study dès le moment où ses deux jeunes filles ont commencé la maternelle. Ses filles étaient heureuses à The Study, apprenant les deux langues rapidement et facilement. Mais, à l'époque, The Study et sa communauté étaient confrontés à des difficultés liées aux restrictions d'admissibilité en anglais du ministère, qui avaient un impact sur l'accès à nos programmes au niveau secondaire.
Guidé par sa forte croyance dans le droit de l'individu à choisir, Jean-Guy s'est impliqué dans la recherche d'une solution pour que The Study puisse accepter n'importe quelle fille, sans tenir compte de l'éligibilité à l'anglais, permettant ainsi au programme bilingue de langue maternelle de l'école de rester solide et de préserver la diversité de la population scolaire.
L'engagement de Jean-Guy envers la viabilité à long terme de The Study a été déterminant pour l'école. Grâce à sa profonde compréhension du comportement organisationnel et à ses solides prouesses en affaires, il a joué un rôle essentiel en tant que fiduciaire et conseiller au sein du comité d'investissement de la Fondation de l'école The Study, contribuant à catapulter l'école vers la décision de devenir financièrement autonome du gouvernement. Cette décision permettrait à l'école d'évoluer vers un modèle financier sain et durable, et de préserver la même qualité d'enseignement pour nos élèves au niveau secondaire.
La campagne Oser rêver, la campagne de dotation de The Study pour le prochain siècle, a été lancée. Cette campagne devait permettre de recueillir les fonds nécessaires pour atteindre l'autonomie financière. En tant que coprésident de la campagne, Jean-Guy s'est engagé à verser un don de 2 millions de dollars, le plus important don unique jamais promis à The Study. Son geste et sa générosité sincère ont renforcé cette campagne et ont insufflé de l'énergie et de l'élan à ce projet.
Aujourd'hui, Jean-Guy continue d'offrir son temps et ses conseils en tant que directeur du conseil d'administration, offrant une perspective nouvelle et un leadership direct et sans détour. Jean-Guy Desjardins est un véritable bâtisseur de l'école The Study, car son leadership, sa générosité et son dévouement ont été déterminants dans la quête de l'autonomie financière et de la viabilité à long terme de l'école, laissant une marque indélébile sur la vie à The Study.
La famille Ivory (2018-2019)
La famille Ivory, une famille historique de The Study, dont trois générations de filles ont fréquenté l'école, est la famille reconnue parmi les Bâtisseurs de l’école The Study pour l’année 2018-2019. Caroline, promotion de 2016, est la fille de Sarah Ivory, promotion de 1978, et Guthrie Stewart. Sarah est la fille de Joan (Fraser) Ivory, promotion de 1951, et de Neil Ivory. Joan, dont l'engagement envers The Study remonte au début des années 1970, a toujours été active en offrant son inébranlable soutien à notre établissement. Elle qui a été présidente de la SOGA (Association des anciennes élèves), elle est désormais à la tête du nouveau fonds de dotation de l'école, ayant d’abord été la vice-présidente, puis la présidente de la Fondation de l’école The Study. Joan n'a cessé depuis de soutenir la fondation et d'en être membre. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il était important d'appuyer The Study, Joan a répondu : « Quand ma fille Sarah est née, Martha Hallward, promotion de 1948 et lauréate du prix des Bâtisseurs de l’école The Study 2015-2016, m'a téléphoné et m'a dit : « J'ai appris que tu avais eu une fille. Félicitations! Il n'est pas trop tôt pour commencer à aider The Study, alors je t’ai ajouté à notre comité de financement, et je t’attendrai à la réunion chez moi mardi matin prochain. » Sarah, la fille de Joan, a suivi les traces de sa mère. L'appui passionné et loyal de Sarah à son alma mater et à sa vision s'est incarné dans la façon dont elle a canalisé son temps en tant que membre inestimable du conseil d'administration de The Study, en assumant des rôles dans divers comités du conseil d’administration, et en étant élue au poste de secrétaire et enfin au poste de vice-présidente du CA en 2011. Non seulement la famille Ivory a donné de son temps et fait profiter l’école de ses compétences en tant que leaders bénévoles, mais sa généreuse aide financière pendant de nombreuses décennies, qui eu un impact sur deux grandes campagnes de financement, a été déterminante. Toujours prêts à offrir de précieux conseils, à rappeler l'importance de l'histoire de l'école par une anecdote hilarante, à donner un coup de main, à assister à une activité ou à appuyer une initiative, les membres de la famille Ivory représentent l’essence de ce qu’ont entend en parlant de bâtisseurs, car leur leadership, leur générosité et leur dévouement ont profondément marqué The Study depuis des décennies, une empreinte qui ne pourra jamais être effacée. Toutes nos félicitations à la famille Ivory et nos plus sincères remerciements, de la part de toute la communauté de l'école The Study!
James McDonald (2017-2018)
James McDonald (Jim), ancien président du conseil d'administration de l’école The Study et père de Jessica, promotion de 2014, a reçu le prix des Bâtisseurs le 23 mai 2018. À l'époque, Jim avait déjà célébré sa seizième année en tant que fidèle membre de la famille de l’école The Study et en tant que supporter passionné et loyal de l'école et de sa vision. L'engagement de Jim envers The Study a commencé en 2002, alors que sa fille Jessica faisait son entrée à la maternelle. À mesure que Jessica grandissait et s'épanouissait dans l'environnement stimulant de l’école The Study, la relation de Jim avec l'école se développait avec elle. En 2009, Jim devenait membre du conseil d’administration. Fort d'une solide expérience en services bancaires d'investissement ainsi qu'en mise au point de produits et en développement commercial, il s'est montré à la hauteur de la situation en faisant profiter de sa perspicacité et de sa rigueur divers comités du CA, dont les comités des finances, de la gouvernance et des nominations. En 2010, Jim assumait le rôle de trésorier du CA, poste où il a participé à préparation du cadre devant mener à l'autonomie financière de l’école. En 2013, Jim devenait président du CA, et durant une période sans précédent de quatre ans à titre de président du CA, Jim a guidé l'école pendant l'une des périodes les plus importantes et transformatrices de son histoire, qui a vu l’école acquérir son indépendance financière face au gouvernement. Le leadership de Jim, marqué par son aplomb tranquille et son style décisionnel prudent et mesuré, a inspiré confiance à ceux et celles avec qui il a travaillé en étroite collaboration, qui en sont venus à l’appuyer sans réserve, et l'école, qui entame son deuxième siècle d'excellence en éducation, a été adroitement dirigée vers sa position actuelle de force dans une optique de pérennité. Non seulement Jim McDonald a donné beaucoup de son temps et partagé ses connaissances sans compter à titre de leader bénévole, mais son généreux soutien financier et ses engagements pendant plus d'une décennie ont été importants pour l'école. Toujours prêt à donner de précieux conseils, à appuyer une initiative, à prendre la parole lors d'un événement, à faire une demande importante, Jim McDonald est vraiment un bâtisseur de l’école The Study, car son leadership, sa générosité et son dévouement ont marqué durant nombreuses années la vie à The Study, et ce, à jamais. Félicitations à Jim. Tous les membres de la communauté de l’école The Study tiennent à lui transmettre leurs plus sincères remerciements!
Jeffrey S.D. Tory (2016-2017)
Le 26 avril 2017, Jeff Tory, vice-président de la Fondation de l’école The Study et père de Jessica, promotion de 2000, Annabel, promotion de 2006, Olivia, promotion de 2011, et Robin, promotion de 2015, recevait le prix des Bâtisseurs, après avoir déjà célébré plus de 20 ans en tant que membre assidu de la fondation et supporter dévoué et comvaincu de l'établissement et de sa mission. Jeff a commencé à offrir de son temps et de son énergie à The Study au milieu des années 1990, au moment où sa fille Jessica commençait à fréquenter l'école. Peu de temps après, il s’est mis à se passionner pour la préservation et le développement de ce qu'il avait compris être un « établissement de calibre mondial », cette conviction, combinée à son sens aigu des affaires acquis dans le secteur de la gestion du patrimoine, l'a amené à devenir un membre très éloquent de la fondation. Jeff est rapidement passé à l’action, y injectant perspicacité et ambition. En 2000, Jeff devenait le vice-président du CA de la fondation et est resté à la tête de la fondation pendant d'importantes périodes de croissance, peu importe le climat économique de l’heure, qu’il ait été favorable ou difficile. Plus récemment, au cours de la quête d'autonomie financière de l'école, Jeff a joué un rôle de visionnaire en étant l'un de ses premiers partisans et en reconnaissant rapidement la multitude d'avantages que l'école tirerait d’une telle indépendance financière. La personnalité franche de Jeff et la ferveur dont il fait preuve à l’endroit de l'école l'ont aidé à obtenir certains des dons philanthropiques parmi les plus importants de l'histoire de la fondation, sans oublier son soutien indéfectible et ses efforts soutenus de promotion de la campagne d’acquisition de l'autonomie financière, la campagne « Oser rêver » de la fondation. Toujours prêt à offrir de précieux conseils ou à appuyer une initiative, Jeff Tory est un véritable bâtisseur de l’école The Study, car son leadership, sa générosité et son dévouement ont marqué depuis de nombreuses années la vie à The Study, et ce, à jamais. Félicitations à Jeff et à sa famille. Tous les membres de la communauté de l’école The Study tiennent à lui transmettre leurs plus sincères remerciements!
La famille Hallward (2015-2016)
La famille Hallward est une famille historique de The Study, qui compte trois générations d’élèves. Laura, promotion de 2011, est la fille de Karma (Price) Hallward, promotion de 1977, et de John Hallward. John est le fils de Martha (Fisher) Hallward, promotion de 1948, et de Hugh G. Hallward.
L'engagement de Martha envers The Study s'étend sur plusieurs décennies, puisqu'elle fait partie intégrante de la SOGA, du conseil d'administration et de la Fondation de l’école The Study. La belle-fille de Martha et ancienne élève de l'école, Karma, a suivi les traces de Martha en s’engageant dans la SOGA, ainsi qu’en tant que parent de classe au sein de l'association des parents de l'école. Et John, qui perpétue la tradition de service de la famille, est un membre inestimable, dévoué et engagé de la Fondation de l'école The Study depuis 2008.
Dans son allocution d'ouverture, Eve Marshall, une ancienne directrice de l'école, a souligné que les contributions des Hallward représentaient « différents types de philanthropie – collecte de fonds, bénévolat, conseils d'experts et attraction de nouveaux engagements personnels ». En acceptant le prix au nom de sa famille, John Hallward a rappelé aux invités que la tradition familiale de don de sa famille remonte à des générations. Il a parlé du Club 21 de ses grands-parents et de la façon dont ils ont donné un chèque important à chacun de leurs 24 petits-enfants à l'occasion de leur 21e anniversaire, non pas pour eux-mêmes mais pour remettre à une œuvre de bienfaisance dont ils souhaitaient être des supporters enthousiastes à long terme.
F. William (Bill) Molson (2014-2015)
Le Bâtisseur 2015, Bill Molson (à droite), en compagnie de son ami et collègue, et Bâtisseur 2017, Jeff Tory (à gauche).
Le 12 novembre 2014, The Study a fièrement tenu sa sixième réception annuelle des Bâtisseurs en l'honneur de F. William (Bill) Molson pour ses nombreuses contributions à l'école et son rôle actif à titre de président de la Fondation de l'école The Study. En compagnie de son fils Will, de ses amis et d'autres leaders bénévoles de la communauté de The Study, Bill a partagé sa passion pour l'école, se disant convaincu que ses filles Brittany, promotion de 2006, et Emma, promotion de 2011, ont acquis une formation de base importante à The Study, qui les a bien préparées aux défis de la vie. Il parle avec une grande fierté des jeunes femmes exceptionnelles qu'elles sont devenues.
Le dévouement de Bill, ainsi que celui de son père qui a occupé des postes de leadership avant lui, est celui d’une longévité exemplaire étalée sur trois décennies, un engagement qui a commencé en 1982, quand son père s'est joint au conseil d’administration, alors que les demi-sœurs de Bill, Natalie, promotion de 1990, et Claudine, promotion de 1993, fréquentaient The Study. Quelques années plus tard, Bill Molson s'est engagé à laisser sa marque sur The Study en se consacrant à en assurer la viabilité à long terme. En 2002, il s'est joint à la Fondation de l’école The Study, en partageant sa sagesse et sa vaste expérience, tout en coprésidant la fondation pendant près de dix ans avec Jeff Tory.
Bill est aussi généreux de son temps que de son argent. Son premier don symbolique en tant que nouveau parent en 1996-1997 s'est transformé en un don majeur qui a facilité la construction du nouveau gymnase de l'école, dont les élèves actuelles de l'école profitent en s’y ébrouant joyeusement. Cette générosité s’est maintenue, puisqu’il est devenu le principal bailleur de fonds du fonds de la bourse Margaret-Gascoigne, dont les revenus contribuent à compléter l'aide financière que The Study peut offrir à ses élèves.
Debbi Eaman (2013-2014)
La famille Eaman. De gauche à droite:
la fille de Debbi, Amanda Eaman, promotion de 1997, avec sa petite-fille, Clementine, promotion de 2028, Debbi Eaman et son mari Skip, et sa fille Sarah Eaman, promotion de 1992, et son ami Ben Sharp.
La lauréate du prix des Bâtisseurs 2013-2014 est Debbi Eaman, dont on a souligné les nombreuses contributions à The Study. Debbi était accompagnée de ses filles Sarah, promotion de 1992, et Amanda, promotion de 1997, de sa petite-fille Clémentine, promotion de 2028, et de son mari Skip, ainsi que de nombreux autres leaders bénévoles qui ont célébré son engagement à l'école. Debbi a été coprésidente de la campagne « Building on Tradition » de The Study avec le Dr Robert Faith (Bâtisseur 2012), qui a mené à la construction du pavillon Soutar des sciences et des arts de la scène et du gymnase de l’école. Debbi a également été présidente du conseil d'administration de 1994 à 1996 et présidente du comité de recherche d’une directrice de l’école The Study en 1997, dont les travaux ont éventuellement conduit à l’embauche de Mary Liistro Hebert.
Bon nombre des personnes qui ont assisté à la réception des Bâtisseurs évoquent Debbi en parlant d'une femme élégante, dévouée et capable d’un grand leadership, et ce, toujours avec discrétion. Jill de Villafranca (pris des Bâtisseurs 2010) se souvient de l'époque où elle travaillait en étroite collaboration avec Debbi : « Debbi était quelqu'un qui savait comment apprendre aux autres à avoir de l’initiative. Elle était si dévouée envers l'école, une leader merveilleuse. J’adorais travailler avec elle. L'école a été chanceuse de pouvoir compter sur elle. »
En acceptant le prix, Debbi débordait visiblement de gratitude. Elle a conclu son allocution en disant : « Je n'ai pas construit The Study, c'est elle qui m'a construite ».
Barbara Jane Whitley, promotion de 1936 (2012-2013)
Fière ancienne élève de l'école The Study et membre active à vie de la communauté de Westmount, Barbara Whitley, promotion de 1936, a été honorée par son alma mater. Mme Whitley est devenue la quatrième lauréate du prestigieux prix des Bâtisseurs de l’école The Study. Ancienne élève dévouée et loyale sympathisante de l'école, Barbara Whitley a été applaudie pour sa remarquable énergie, son talent légendaire en matière de collecte de fonds et sa passion pour The Study ainsi que la place unique qu’elle occupe au sein de la communauté. Mme Whitley a été l'une des fondatrices de la Fondation de l'école The Study en 1974 et une collectrice de fonds infatigable lors des campagnes de financement et pour le fonds de dotation de l'école. « Mme Whitley est vraiment une collectrice de fonds visionnaire, qui mérite cette marque de reconnaissance spéciale », a déclaré Nancy Sweer, la directrice de l'école.
Robert W. Faith (2011-2012)
En 2012, le Dr Robert (Bob) Faith a été honoré pour ses nombreuses contributions à l'école lors de la troisième réception annuelle des Bâtisseurs. De 1980 à 2002, Bob a été membre et finalement président du conseil d'administration de l’école The Study comme du CA de la Fondation de l’école The Study. Ses efforts ont contribué au succès de la campagne du fonds de construction des locaux pour les élèves du premier cycle du secondaire (middle school) en 1981 ainsi que du pavillon Soutar des sciences et des arts de la scène en 1993, dans le cadre de la campagne « Building on Tradition ». Bob, décédé en 2016, était depuis longtemps un membre apprécié de la communauté de l’école The Study. Bob et sa famille, y compris son épouse Rae et sa fille Janet, promotion de 1986, sont restés des participants loyaux et extraordinaires aux efforts de financement de l’école depuis 1991 : « La présence de Bob se faisait toujours sentir à l'école et dans les environs, alors qu’il cherchait constamment à faire mieux et à améliorer les choses. Même après la fin de son mandat au CA, il a continué à s'intéresser à nous. » Merci Bob pour ton précieux héritage qui restera à jamais avec nous!
Ian Soutar (2010-2011)
Ian Soutar, père d'Annabel Soutar, promotion de 1988, grand-père d'Ella, promotion de 2020, et de Béatrice, promotion de 2022, et parrain de la coupe Soutar, a reçu en 2011 le prestigieux prix des Bâtisseurs. Ian a commencé à s’engager en tant qu’administrateur de la Fondation de l'école The Study, puis il a poursuivi son travail durant 23 ans, de 1992 à 1998, à titre de président du CA de la fondation. M. Soutar a joué un rôle essentiel dans le succès de nombreuses campagnes de financement au profit de l’école The Study, et ses conseils, sa capacité à inspirer et à donner l'exemple ont beaucoup contribué à la réussite des campagnes « Building on Tradition » et « Oser rêver ». Enfin, les dons généreux de ses pairs, de ses amis et de ses collègues ont mené à l'inauguration du pavillon des sciences et des arts de la scène de l’école The Study, qui a été baptisé en son honneur en 2017. La communauté de l’école The Study remercie Ian et sa famille pour leur inébranlable soutien et leur loyauté au cours de ces nombreuses années de dévouement et de service!
Jill de Villafranca (2009-2010)
En 2010, on remettait le tout premier prix des Bâtisseurs de l’école The Study à Jill de Villafranca. Il y a longtemps que Jill se dévoue à The Study. Elle a d’abord été membre du conseil d'administration dans les années 1990, puis elle a été présidente du CA de 1992 à 1994, pour ensuite devenir administratrice de la Fondation de l'école The Study durant deux décennies, et enfin trésorière de 2014 à ce jour. Au cours des 15 années qu’elle a été une mère de l’école The Study, en accompagnant ses filles Katie, promotion de 1996, et Christine, promotion de 2000, Jill a été une force si positive qu'elle a inspiré de nombreuses personnes à donner de leur temps et de leur argent. Jill a siégé à d'innombrables comités, dont le comité directeur de la campagne « Building on Tradition », le comité de gouvernance et le comité de recrutement des membres du conseil d’administration ainsi qu’à l'association des parents de l’école. De plus, au cours de la campagne « Building on Tradition » des années 1990, Jill et sa famille ont fait un généreux don de premier plan qui nous a permis de construire notre magnifique salle de musique Ruth Pease de Villafranca. Jill continue d’être très engagée auprès de l'école, à la fois à titre de grande donatrice, de membre à part entière du comité directeur de la campagne « Oser rêver » et de membre très active du comité de reconnaissance des donateurs. Merci Jill pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire!